Ce qu’on doit savoir sur l’abri de jardin

Normalement inventé pour classer les outils de jardinage, l’abri de jardin a été modifié pour s’adapter comme une pièce supplémentaire. Il existe une loi sur cette dernière. Mais que faut-il savoir ?

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

L’abri de jardin est un petit bâtiment sans fondation. Il peut s’agir d’un bâtiment temporaire, permanent, qu’on peut oui ou non démonter, et la loi ne changera pas. Seule l’existence ou l’absence de fondations peut faire d’un bâtiment quelconque un abri de jardin.

Par contre, il faut noter que les pergolas suspendues au-dessus des terrasses, des belvédères et autres emplacements de barbecue couverts ne peuvent pas être considérées comme des abris de jardin.

Qu’impose la loi ?

La loi a des règles très strictes sur la construction d’abris de jardin, d’abord au niveau de l’architecture, et deuxièmement au niveau de la fiscalité.

Techniquement, on ne peut pas en construire librement.  Ceux ayant une superficie ne dépassant pas 5 mètres carrés bénéficient de la plus grande souplesse du point de vue juridique. ​​ Aucune obligation légale et ni besoin d’autorisation ne sont observées. Ce sont les plus accessibles : des solutions faciles et rapides.

D’un autre côté, la situation est plus contraignante pour les superficies entre 5 mètres carrés et 20 mètres carrés. Une déclaration doit être faite au niveau de la mairie. Dans la plupart des cas, le processus se termine ici et la construction de l’abri de jardin se poursuit sans aucun problème.

Quant aux cabanes de jardin couvrant une superficie de plus de 20 mètres carrés un permis de construire doit être fourni.

Sachez toutefois que si votre abri de jardin nécessite une déclaration préalable d’un permis de travaux ou de construire et que vous ne l’avez pas construit, vous encourez une amende de 1 200 à 6 000 euros par mètre carré de surface constructible selon l’article L480-4 du règlement d’urbanisme.

Quelles sont les matières à prendre en compte ?

  • Le bois : Il s’intègre parfaitement à la décoration, personnalisable, bien isolé, durable, écologique, et d’un bon rapport qualité/prix. C’est le bon matériau quel que soit le type d’utilisation envisagé.
  • Le métal : Généralement moins cher, durable et sans entretien, ce qui en fait un choix judicieux pour le stockage. Ayant une mauvaise isolation, vous ne pourrez pas y séjourner toutes les saisons pour des réparations ou autres travaux de longue haleine, encore moins pour aménager une pièce à vivre.
  • Le PVC et la résine : durables, légers et imperméables. À l’exception des aspects écologiques, ils conviennent à tous les usages.

Quelles utilités exactement ?

Diverses sont les utilités qu’accordent un abri de jardin. En plus de sa fonction d’espace de rangement, l’abri de jardin est également très modulable. Il peut être vu comme un nouvel espace de vie à l’extérieur de la maison où on pourra vivre à part entière un éventuel espace de travail, une salle de jeux pour enfants, un atelier de jardinage et de bricolage, ou encore une serre. Dans le cas d’une vente de propriété, cela ajoutera de la valeur à cette dernière et lui donnera une certaine avance sur la concurrence.

lillandthebirds

Revenir en haut de page