Comment gerer un demenagement avec la CAF pour ne rien rater

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous faites un demenagement, vous ne cessez pas de recevoir les aides ou allocations de la caisse de Retraite Familiale. Il vous suffit d’informer votre caisse de Retraite Familiale de votre changement de logement et d’expliquer la situation du changement pour éviter les retards dans le traitement de vos besoins. Ce processus doit être fait immédiatement après le demenagement de votre ancien logement ou departement. Ainsi, sous certaines conditions, le premier mois de loyer de votre appartement pourra être pris en compte lors du versement de l’allocation logement, selon un conseiller technique du service logement de la caisse nationale de soutien aux familles. Lorsque vous désirez faire un changement ou un demenagement d’un departement vers un autre departement, voici ici des demarches pour vous montrer comment vous pourrez procéder pour conserver vos aides ou allocations de la caf et connaître vos droits dans votre nouveau logement.

Faire le signalement de votre demenagement

Vous pouvez le faire en ligne. Vous devez vous rendre sur le site de la caisse de Retraite Familiale. Vous allez ensuite continuer sur la rubrique des demarches. Une fois dans cette partie, vous allez  declarer un changement ou demenagement. La procédure en ligne pour declarer votre changement de logement prend environ deux minutes. Vous pouvez également appeler sur le numero de la caf ou vous présenter à l’accueil de votre caf ou écrire un courrier précisant votre identité, adresse actuelle, numero de dossier et l’adresse de votre nouveau domicile. En cas de changement de département, la caf se charge de transférer votre dossier d’allocataire. Il est important de savoir que, lorsque vous recevez des aides apl, vous devez faire une nouvelle demande de nouveau logement. Car la situation de renouvellement n’est pas automatique. Selon les explications d’un conseiller de la caf, elle calcule le montant de la subvention en fonction du loyer et des versements de la nouvelle maison. Pour les personnes qui ne disposent pas de ressources, il y a le rsa qui les soutiens. Le rsa est octroyé en tenant compte de ce qui compose la maison du bénéficiaire.

Paiement de vos prestations

Le paiement des frais d’hébergement n’est pas réparti selon les jours de location. Par exemple, si vous payez votre loyer avant le 25 juin, vous n’aurez pas droit aux apl pendant tout le mois de juin. Le simple fait de payer le loyer complet pour ce mois vous permet de payer le logement pour le mois où vous déménagez. Vous n’avez donc pas à penser aux apl en ce moment-là. Notez également que si vous avez ou attendez trois enfants ou plus, vous pouvez demander à déménager dans les six mois suivant la date d’emménagement. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier votre adresse postale au niveau du site. Pensez à faire suivre vos courriers à votre nouveau domicile pour faciliter l’échange avec votre caf. 

Vous savez maintenant comment pour aller gérer votre déménagement avec la caf pour ne pas cesser de recevoir vos aides ou allocation de cette caisse.

lillandthebirds

Revenir en haut de page