Comment souscrire chez un assureur apres achat de vehicule d’occasion ?

Vous avez envie d’acheter une voiture neuve, mais vous êtes limité par vos moyens et vous décidez d’acheter une voiture en occasion. C’est possible, mais il ne faut pas perdre de vue l’aspect de l’assurance. Alors, comment faire une souscription chez un assureur après achat de voiture d’occasion ? Lisez l’article suivant pour savoir.

Faire un transfert légal de propriété

Il est nécessaire et recommandé de faire un transfert de propriété d’achat. Le transfert doit être fait de façon légale. Il fait appel à des papiers que les deux parties doivent fournir. Les pièces d’identité sont les plus importantes. Lisez l’article pour choisir la meilleure assurance pour une BMW. Il peut se faire devant les juridictions compétentes ou les autorités communales. Le transfert de propriété vous rassure de la qualité et vous évite tout problème.

Choisir un meilleur assureur automobile

Avant d’enclencher tout processus ou démarche pour avoir une nouvelle assurance automobile, vous devez choisir un bon, meilleur assureur. Ceci voudra dire que vous devez rechercher au préalable la meilleure agence d’assurance. Le choix s’opère à partir de plusieurs aspects. L’un consiste à faire la comparaison de l’offre de l’agence. C’est-à-dire les frais que couvre votre assureur. Vous devez dans ce cas parcourir plusieurs agences afin d’opérer le choix. Exposer votre cas selon lequel la voiture est achetée chez un particulier. Vous devez opter pour un nouveau contrat d’assurance automobile. Ce contrat ne doit pas être le même comme celui de l’ancien propriétaire. 

Transfert de la police d’assurance automobile

 Vous devez faire un transfert d’assurance automobile. Elle s’opère après que vous ayez acheté la voiture. Le transfert se fait à la base de la qualité de la voiture. Il se fait par le propriétaire qui a décidé de vendre la voiture. Pour ce faire, il doit se rendre auprès de son ancien assureur. Ce dernier pour raison de sécurité demandera des pièces qui seront fournies par le nouveau propriétaire, qui veut recevoir le transfert. Ce dernier mettra à la disposition de l’agence d’assurance les documents qui font de lui le nouveau propriétaire, son permis, la carte grise du véhicule et, si possible, les documents des incidents qu’il a eus précédemment. Vous pouvez être bloqué au niveau du transfert d’assurance si celui de propriété n’est pas réglé.

Une obligation de changer d’assureur ?

Après avoir acheté une voiture en occasion, il n’est pas obligatoire de changer d’agence d’assurance pour votre véhicule. Vous avez la possibilité de maintenir le même assureur que l’ancien propriétaire du véhicule. Ceci passe également par la présentation du transfert de propriété. Vous devez aussi avoir l’idée sur les offres de l’assureur pour ne pas avoir des surprises désagréables après.

Peut-on conduire sans opération de transfert l’assurance automobile ?

Il n’est même pas recommandé de conduire la voiture après l’achat sans un transfert d’assurance. Même si vous disposez de l’ancien certificat d’assurance de votre vendeur, ceci ne vous donne aucune garantie. Vous êtes le nouveau propriétaire de la voiture, donc tous les documents doivent être en votre nom. Si vous n’êtes pas au top vis-à-vis de l’assurance automobile, il n’est pas conseillé de circuler avec un véhicule nouvellement acquis.

lillandthebirds

Revenir en haut de page