Conseils pratiques pour bien se servir de son four en cuisine

La réalisation d’une recette implique un équipement généralement indispensable qu’est le four. Dans le processus, l’usage du terme thermostat revient couramment sur le tapis. Toutefois, aucune indication n’est donnée dans les pages de la notice accompagnant votre four relativement à la correspondance en matière de température. Ce qui bien évidemment pourrait compromettre une parfaite utilisation de votre four en cuisine. Dans l’optique de vous simplifier la vie, le présent article se propose de vous aguerrir de la signification de ce concept pour mieux utiliser votre équipement de cuisine.

Cherchez à connaître la température idéale de votre four : le thermostat 1, 2, 3…

Que vous utilisiez votre four à des fins de cuisson ou, du moins, de réchauffement de votre plat, il s’avère primordial de vous approprier la température adaptée à son usage.  Cela pointe également du doigt tous les fours du marché, peu importe leurs types, y compris même les modèles compacts à l’instar des marques de grande réputation de four encastrable. C’est une condition sine qua non pour non seulement parfaire votre recette, mais également maîtriser votre four.

En effet, il faut notifier que la température d’un four est exprimée en thermostat et peut, selon le cas, aller de 1 jusqu’à 10 en équivalence à une température exprimée en degré Celsius. Si certains fours sont connus pour alléger la tâche, d’autres demeurent exigeants en ce qui concerne l’identification de la température adaptée à une valeur du thermostat.

Choisissez le mode de cuisson correspondant à votre type de plat

De la chaleur tournante à grille air pulsé, en passant par la convection naturelle, grill, etc., nombreux sont les divers modes de cuisson proposés par les fours de l’air actuelle. Cela implique une attention particulière à la façon de s’en servir. En effet, le mode de cuisson dit convection naturelle est habileté à diffuser de façon uniforme la chaleur, en s’appuyant sur ses résistantes disposées sur la sole (en bas) et sur la voûte (en haut).

Lorsqu’il s’agit de la réalisation des gâteaux, pièces de viandes maigres comme bœuf ou gibier, et des soufflés, ce mode est prescrit pourvu que vous ne fassiez usage que d’un seul niveau de four. Par ailleurs, vous pouvez faire l’option de la cuisson douce pour obtenir une viande fondante. Pour ce qui est de la fonction air pulsé ou chaleur tournante, elle assure une répartition équitable de la chaleur dans l’ensemble du four au moyen des ventilateurs dont il est équipé en arrière.

Nettoyez correctement votre four

Pour jouir pleinement de son four, il faut qu’il soit à même de fonctionner à la perfection. Ce qui, bien attendu, implique un entretien régulier, surtout pour ceux qui exercent avec assiduité le métier de cuisiner.

Il est donc question d’un nettoyage approfondi incluant celui manuel, à pyrolyse ou catalyse. Après avoir fait usage du four, et qu’il s’est tiédi, l’idéal serait de procéder au nettoyage des aliments renversés et des protections. En fait, le four se veut beaucoup plus simple à nettoyer à chaque utilisation que lorsqu’il est trop encrassé.

lillandthebirds

Revenir en haut de page