Le choix d’une assurance automobile qui couvre dans bien des situations

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, prenez le temps de comparer les coûts et de comprendre ce qui est (et n’est pas) couvert par les différentes polices. L’objectif pour tous les assurés est d’obtenir le meilleur prix et la meilleure protection avec leur assurance automobile. Vous pouvez par exemple décider de souscrire à une assurance automobile au tiers qui comporte de nombreux avantages assez intéressants qu’il convient de découvrir. 

Cette assurance peut vous accompagner durant vos déplacements hors de votre ville. C’est une couverture qui peut s’appliquer lors des voyages. Cependant, il faut être prudent et opter pour une agence qui est reconnue et qui mettra à disposition les meilleurs produits et services.

Pour déterminer le type d’assurance qui vous convient, demandez-vous si vous pouvez vivre sans votre voiture en cas de sinistre ou de vol. Demandez-vous également si vous pouvez vous permettre de payer les dommages causés à la voiture d’une autre personne en cas d’accident.

Assurance au tiers ou assurance tous risques

– Assurance au tiers obligatoire : elle est inclue dans le coût de l’immatriculation de votre voiture. Également appelée assurance contre la glissade verte. Elle couvre les coûts des demandes d’indemnisation si vous blessez ou tuez quelqu’un dans un accident de voiture.

– Assurance des biens d’autrui : couvre les dommages causés aux biens d’autrui, y compris les voitures, lorsqu’un accident est de votre faute.

– Assurance responsabilité civile, incendie et vol : couvre les dommages matériels, ainsi que votre voiture si elle est volée ou endommagée par un incendie.

– Assurance tous risques : couvre les réparations de votre voiture et celles des autres voitures, même si l’accident est de votre faute. Elle couvre également votre voiture si elle est volée ou endommagée par un incendie, une inondation ou un acte de vandalisme.

  • Comment votre voiture est évaluée

L’assurance tous risques vous offre la possibilité de choisir le mode d’évaluation de votre voiture. La valeur est le montant que vous recevrez en cas de perte ou de vol de votre voiture :

– Valeur agréée : un montant fixe qui est décidé par vous et votre assureur.

– Valeur marchande : le montant auquel votre voiture se serait vendue au moment de l’accident.

Si vous utilisez la valeur marchande, vous ne savez pas combien vous obtiendrez en cas de sinistre et vous ne pouvez pas modifier ce montant. Si vous utilisez une valeur agréée, vous paierez une prime plus élevée.

  • Coût de l’assurance automobile

Le montant que vous payez chaque année pour votre assurance s’appelle une prime. L’assureur calcule votre prime en estimant la probabilité que vous fassiez un sinistre.

Il se peut que vous deviez également payer une franchise lorsque vous faites un sinistre. La franchise est le montant que vous acceptez de contribuer au coût d’un sinistre.

La prime et la franchise que vous payez dépendent de votre police et d’autres facteurs, tels que votre âge. 

Si vous avez du mal à payer vos primes d’assurance automobile ou votre franchise, contactez immédiatement votre assureur. Expliquez-lui votre situation et dites-lui que vous souhaitez faire une demande d’indemnisation pour difficultés financières.

Par exemple, il peut vous aider à payer votre franchise si vous avez un accident et que vous êtes en tort et devez faire une réclamation.

 

lillandthebirds

Revenir en haut de page