Une bonne gestion des émotions aide à avancer et à s’épanouir

Géré des problèmes, ça on le sait, on le fait tous les jours ! Gérer un budget, on peut aussi le faire ou le confier à un expert. Gérer un patrimoine, vous n’y êtes pas obligé, il y a des spécialistes pour cela au https://excellis-patrimoine.com/. Mais serions-nous en mesure de dire que nous pouvons gérer nos émotions ? La plupart répondraient par un non, alors que nous devrions commencer par là. C’est grâce à une bonne gestion de nos émotions que nous pouvons avancer et nous épanouir.

Être à l’écoute de ses émotions

Avant de gérer une émotion, il est primordial de la reconnaître. Ce qui nous amène dans un premier temps à l’écouter puis à l’identifier. Connaître d’où vient l’émotion et qu’est-ce qui l’a déclenchée est déjà un grand pas en avant pour la gérer au mieux. Les émotions sont des signaux envoyés par notre cerveau. En les décryptant, nous serons en mesure d’anticiper des solutions adéquates pour y faire face.

On mélange parfois nos émotions. On a du mal à faire la différence entre deux émotions. C’est le cas entre la crainte et la peur alors que les deux sont différentes. Mais dans les deux cas, l’émotion est une mauvaise conseillère, évitez de prendre une quelconque décision dans l’émotion.

Gardez la sérénité en toute circonstance

Tristesse, colère, angoisse, peur… Comment rester sereine avec ces émotions qui essayent de nous submerger ? Personne ne dit que c’est facile, mais ce n’est pas impossible non plus. Les refouler ne sert absolument à rien, ils referont surface. À ce moment-là, elles seront plus dangereuses.

Au contraire, essayez d’en faire des alliées ! Il est plus facile d’apprivoiser une émotion que de la dompter. Vous y perdrez votre latin ! Le fait d’accepter nos émotions les renvoient dans le passé. Et plus vite c’est, mieux ce sera. Vous avez peur, acceptez ce fait, il ne va pas durer pour toujours, sinon ce n’est plus de l’émotion et vous devriez vous tourner vers un psy. Une fois que vous acceptez que vous ressentiez de la peur, vous ne l’intéressez plus, elle s’en ira.

birds

Revenir en haut de page