Les effets négatifs de la musique pour la santé cardiaque

Certains types de musique peuvent faire perdre au cerveau sa symétrie entre ses moitiés droite et gauche, ou hémisphères. Elle peut également entraîner une diminution des capacités de travail chez les adultes. Le type de battement spécifique peut être en cause.

Les types de musique qui provoquent ces effets sur le cerveau sont principalement des formes de musique agressives comme le heavy rock ou le rap. Le rythme anapestique provoque la « commutation » du cerveau, c’est-à-dire que la symétrie qui existe entre les deux hémisphères du cerveau est détruite. Cela sollicite le cœur et provoque un stress pour le corps, affaiblissant les muscles.

Le risque pour le coeur est réel, voici comment

Les effets négatifs

Le rythme anapaestique, qui est le type de rythme que l’on trouve dans la musique hard rock, est connu pour être le rythme exactement opposé à celui de notre cœur. Naturellement, cela interrompt le rythme naturel du cœur, perturbe le rythme cardiaque normal et entraîne une tension ou un stress pour l’organisme.

Une musique forte et rapide augmente considérablement le rythme cardiaque et, lorsque le rythme cardiaque augmente, le débit cardiaque et, par conséquent, la pression artérielle augmentent également. La pression artérielle est augmentée par des accords nets et répétés. Les accords consonants et dissonants exercent tous deux un effet profond sur le pouls et la respiration d’une personne.

L’accélération du rythme cardiaque est associée à l’intensité sonore, au tempo et à la complexité musicale, c’est-à-dire qu’à mesure que le tempo augmente et que la musique devient plus forte, l’inclusion de plusieurs instruments entraîne une augmentation rapide et marquée de l’activité circulatoire et cardiaque.

lillie

Revenir en haut de page