Le savoir vivre, un impératif dans certains milieux

A présent vous vivez peut être dans une banlieue qui se fout pas mal des règles de bienséance, mais tout peut changer du jour au lendemain. Vous serez amené à rencontrer des personnes dans le cadre personnel ou professionnel lors des dîners importants, des repas de famille, etc. De ce fait, homme et femme doivent savoir bien se tenir. Dans le cas de la société française, certains principes que vous découvrirez par la suite doivent être intégrés comme cela se transmet à travers les générations.

savoir vivre

Quelques règles de savoir vivre à connaître

S’il vous est demandé de vous présenter, regarder les gens dans les yeux (une preuve d’assurance en France), et éviter les statuts du genre « Madame… ». Donnez simplement votre nom, et laissez la personne la plus âgée vous tendre la main pour serrer la vôtre (c’est un signe de respect). Il est recommandée de dire « je suis ravie de faire connaissance » que de se contenter d’un simple « enchanté », puis de rester attentive, réservée mais souriante pendant la conversation. Ne gardez surtout pas le monopole de la parole, car c’est plus respectueux de s’intéresser à l’autre, et parler simplement en langue française.
Pour les repas, n’hésitez pas à proposer à votre invité de prendre un café dans le salon. Lors que vous êtes nombreux, il vaut mieux avoir un nombre identique d’invités hommes et femmes. L’invité de sexe masculin le plus important s’assoit toujours à droite de la maîtresse de maison. Cette dernière est la première à commencer le repas, sauf si elle vous le permet en disant par exemple que le repas est entrain de refroidir. Faire la conversation pendant le repas est important pour les français, alors discutez avec les autres. En revanche au moment de rentrer, le plus jeune ne doit jamais s’en aller le premier.

lillie

Revenir en haut de page