La plaque a induction : quelques criteres pour reussir son choix

Rapide, simple à utiliser et très économique, la plaque à induction est un appareil électroménager avantageux. Elle vous permet de concocter un mets dans des conditions respectables pour la santé et l’hygiène de l’homme. Sur le marché, elle est disponible sur plusieurs modèles. Du coup, le choix devient très difficile lors de l’achat. Si vous êtes face à une telle situation, cet article vous propose des astuces simples pour vous aider à faire un bon choix.

La puissance, pour une cuisson rapide

Contrairement aux plaques électriques ou gazinières, les plaques à induction sont des appareils très puissants. En matière de cuisson, elles sont rapides et peuvent vous aider à vite finir la préparation. En effet, une plaque de cuisson a une puissance située entre 50 watts à 4000 watts.

Pour faire un meilleur choix, il faut que la puissance à choisir soit en accord avec vos besoins. Sollicitez l’assistance du personnel de clientèles ou faites-vous accompagner par une proche qui dispose une plaque dans sa maison. Avant de prendre le bien, demandez à votre fournisseur de tester l’appareil afin que vous puissiez connaître sa force.

La consommation énergétique pour plus d’économie

Les plaques à induction ne consomment pas assez d’énergie électrique comme les plaques électriques ou gazières. Bien qu’elles soient puissantes, elles ne consomment pas beaucoup d’énergie, donc elles sont des appareils capables de réduire votre facture à la fin du mois. Les étiquettes ne mentionnent nulle part le degré d’économie de cet appareil, mais lorsque vous l’achetez, vous pouvez demander conseil à votre fournisseur.

Les dimensions d’encastrement et le bruit pour plus de confort

En amont, les plaques à induction sont des appareils très confortables. Son usage ne nécessite aucun effort parce qu’elle dispose d’une plaque tactile. Cependant, pour régler la température de chauffage vous n’avez qu’à toucher les touches de réglages. L’un des critères à prendre en compte avant de payer une plaque à induction est de savoir si vous souhaitez l’installer dans une table à plaque.

Si oui, connaissez en amont les mesures de votre table avant d’acheter la plaque à induction. Les dimensions standards sont 56 cm de largeur et 49 cm de profondeur. Par ailleurs, la table de cuisson la plus petite a pour dimensions 49 cm de profondeur et 27 cm de largeur. Ainsi, lors de l’achat, il faut choisir une plaque à induction qui respecte les dimensions de votre table de cuisson.

L’autre critère est de savoir si votre appareil fait du bruit. Normalement, une plaque à induction fonctionne de façon très silencieuse et sans bruit. Elle peut faire un petit bruit à cause du cliquetis, mais cela ne gêne pas. Si le bruit devient très gênant, il faut choisir un autre appareil.

Tenir compte de la couleur et du prix

Enfin, pour réussir le choix de sa plaque à induction, il faut aussi tenir compte de sa couleur. En général, les plaques à induction ont une couleur noire. Mais d’autres ont une couleur grise, noir clair, etc. De préférence, choisissez la couleur noire parce qu’elles ne se salissent pas très vite. Par contre, les autres couleurs sont très remarquables. À moindre saleté, cela se fait constater très rapidement.

Il faut aussi prendre en considération le prix de l’appareil. Les plaques à induction sont vendues à un prix abordable et ne coûtent rien sur le marché. Néanmoins, choisissez celle qui répond à votre fourchette financière.

lillandthebirds

Revenir en haut de page