Tout savoir sur l’assurance de son vehicule professionnel

L’usage d’un véhicule dans le cadre des activités de son entreprise est devenu depuis quelques années une alternative incontournable. Du moment où vous disposez d’une voiture, vous avez l’obligation de l’assurer. Mais si vous travaillez de façon indépendante, vous devez aussi opter pour une assurance auto professionnelle. Tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette assurance vous est présenté dans le présent article.

À qui faire appel pour une assurance automobile professionnelle ?

L’assurance auto pour un véhicule pro doit se faire si et seulement si vous utilisez le véhicule pour des fins professionnelles. Déjà que vous êtes un travailleur libéral et que vous gagnez indépendamment vos revenus grâce à une microentreprise par exemple, vous devez le notifier auprès de votre assureur. Dans le cas où vous ne lui dites rien, vous pouvez payer cher lorsque vous aurez engendré des dégâts avec la voiture pendant que vous l’utilisez pour la profession. Il peut par exemple vous poursuivre et ne pas vous dédommager. 

Tout d’abord, il ne va pas vous dédommager pour les dégâts que vous avez causés dernièrement et peut également en faire de même sur une période allant jusqu’à deux ans. Les primes dont vous bénéficiez ne vous seront pas rendues et seront gardées par la compagnie de l’assurance. Vous serez désormais traité comme un assuré indigne et votre nom sera ajouté à ceux du registre AGIRA. Les sanctions ne sont pas finies. Vous pouvez aussi être condamné pour une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans en plus d’une amende selon le cas.

Les avantages d’une assurance auto professionnelle

De la même manière que l’assurance d’une simple voiture offre de nombreux avantages, l’assurance d’une voiture à usage professionnel vous permet aussi de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, cette assurance permet de prendre en charge les dommages que vous avez causés avec le véhicule à un autre usager. En fonction des paramètres que vous choisissez, l’assurance peut aussi vous couvrir en cas du vol de votre véhicule professionnel. Dans le cas où, vous aurez un accident qui pourrait vous rendre handicapé et vous empêcher d’exercer votre activité, l’assurance auto professionnelle vous dédommage.

Elle prend également en charge les réparations de votre véhicule en cas de panne et peut aussi mettre à votre disposition un autre véhicule pendant cette période. Ce qui est encore intéressant avec l’assurance automobile pour voiture professionnelle est qu’elle couvre également les biens et les personnes que vous transportez. C’est surtout le cas pour les véhicules taxis.

Les éléments qui influencent le prix d’une assurance auto professionnelle

En voulant souscrire à une assurance auto professionnelle, vous devez nécessairement prévoir les frais. Mais avant de savoir réellement combien vous allez payer, vous devez vous baser sur certains critères. Le premier critère concerne le nombre de personnes qui conduisent la voiture professionnelle. En effet, plus le véhicule professionnel a de conducteurs, plus les frais seront élevés. C’est aussi le cas lorsque vous disposez de nombreux véhicules. L’état du véhicule joue également un grand rôle dans la détermination des frais. Vous devez savoir que si le véhicule n’est plus neuf, il est beaucoup plus exposé aux pannes. Vous devez alors choisir une voiture en bon état et qui semble plus écologique.

lillandthebirds

Revenir en haut de page